Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous avez plusieurs obligations à remplir. L’assurance automobile est un contrat légal incontournable depuis 1958 pour pouvoir circuler en toute légalité car il va vous servir de couverture en cas de sinistre. En effet, les frais liés aux dommages, accidents ou blessures causés par votre véhicule peuvent être exorbitants et ne pas avoir d’assurance est considéré comme un délit sévèrement punissable par la loi. Pour tout savoir sur l’assurance auto, voici les détails utiles à retenir.

> En savoir plus : Le comparateur d’assurance auto

Définition

L’assurance automobile est un contrat obligatoire pour toute personne disposant d’un véhicule. C’est cette assurance qui garantit la couverture et l’indemnisation des éventuels dommages causés à un tiers par le conducteur ou un des passagers. Mais l’assurance auto prend également en charge les frais liés à des blessures causées à un individu ou les charges en cas de dégâts matériels après un accident. Une voiture non assurée risque d’engendrer de graves conséquences comme une amende élevée, une suspension du permis de conduire et même l’envoi en fourrière du véhicule.

L’obligation de rouler avec une assurance

Il est incontournable de se souscrire à une assurance automobile car il est capital d’assurer votre responsabilité civile. Cela s’explique par deux raisons principales : les risques d’amendes en cas de voiture non assurée et l’indemnisation en cas d’accident routier.

Les risques d’amandes

En effet, le défaut d’assurance auto est un délit important au nom de la loi, et il est puni par une amende qui peut atteindre les 3 750 euros, avec 3 ans de suspension du permis de conduire, voire même une annulation de ce dernier. Ces sanctions sont décidées par le juge. Et même si vous avez une assurance auto mais que vous avez oublié l’attestation d’assurance qui doit formellement être présentée, vous risquez également une amende de 35 euros à acquitter dans les 5 jours suivants. Si le délai n’est pas respecté, cette amende va grimper à 135 euros.

En cas d’accident

L’assurance auto est également avantageuse pour le propriétaire du véhicule car en cas d’accidents routiers, tous dommages corporels et matériels seront pris en charge par l’assurance. L’indemnisation est donc garantie par ce contrat, ce qui vous évitera d’avoir les éventuels frais liés à un accident à votre charge.

Comment choisir la meilleure assurance auto

Le premier point essentiel à retenir pour choisir la meilleure assurance automobile est de mettre en concurrence plusieurs assureurs. Il est à noter que le contrat peut être très différent d’un assureur à un autre, qu’il s’agisse des garanties, des options ou des tarifs. Donc, pour dénicher une offre en parfaite adéquation à vos besoins, faire une comparaison minutieuse sur les différents critères nécessaires. Ensuite, il faudra prendre en compte vos niveaux de franchises et prêter attention à votre situation et votre véhicule pour déduire le niveau de couverture suffisant dont vous aurez besoin pour choisir entre le contrat « tous risques », « tiers étendu » ou « tiers de base ». Opter pour un contrat sur-mesure sera idéal pour ne pas avoir à cotiser pour des garanties inutiles.