Départ en vacances : adoptez l’éco conduite !

Conseils pour une conduite eco responsable

La saison des vacances d’été a démarré, il est temps de se mettre à l’éco conduite ! Faites des économies en adoptant l’éco conduite pour tous vos trajets en voiture. De simples gestes qui vous permettront de moins consommer votre carburant et de réduire votre émission de CO2 dans l’environnement.

Chaque année durant les mois d’été, les autoroutes s’annoncent chargées de vacanciers. C’est le typique chassé-croisé estival qui entraîne des difficultés de circulation pour les automobilistes. En plus d’être une perte de temps considérable, les bouchons sont aussi un des principaux acteurs de la pollution dans le monde. En effet cela entraîne une forte consommation du carburant des voitures piégées dans les bouchons qui accentue par la suite les émissions de gaz à effet de serre dans l’air et fait rapidement monter la facture à la station essence. Partir en vacances en été comme en hiver ce n’est pas à la portée de tous les ménages en France, qui plus est si vous êtes une famille nombreuse le montant total du budget vacances peut être très onéreux. Nous vous conseillons d’adopter le comportement de l’éco conduite lorsque vous êtes sur la route. Vous pouvez ainsi faire des économies sur tous vos déplacements et vous limiterez également l’impact environnemental que cela implique. Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons listé pour vous les habitudes à avoir lorsque vous prenez la route pour les vacances :



Réduire sa vitesse

Rouler légèrement en dessous de la limitation de vitesse permet d’économiser du carburant sur votre trajet. Si vous partez en vacances, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le champignon pour aller plus vite. Cela augmentera juste votre consommation de carburant pour peut-être gagner 6 min sur votre trajet.

Anticiper un ralentissement

Nous vous recommandons d’anticiper tous les ralentissements possibles des véhicules qui vous précèdent.  Dans le cas contraire vous pouvez être surpris par un objet sur la route ou un bouchon soudain qui vous obligera à freiner brusquement. Un freinage de dernière minute a un impact sur la forte consommation de carburant. De plus, bien anticiper des perturbations sur la route peut également vous éviter un risque d’accident.

Vérifier les pneus

Ce n’est pas nouveau, des pneus bien gonflés aux mesures indiquées sur les portières de votre véhicule vous permettront une meilleure tenue de route une diminution de votre consommation de carburant. Notamment, nous vous conseillons d’augmenter légèrement la pression de vos pneus pour un départ en vacances avec le poids supplémentaire des bagages et autres équipements.

Éviter la climatisation

Bien que nous soyons en pleine saison d’été et qu’il fait chaud dans presque toutes les régions de France, rouler avec la climatisation augmente considérablement votre consommation de carburant. Malheureusement la solution d’ouvrir les fenêtres n’est pas non plus favorable. En effet, l’air entre dans l’habitacle de votre véhicule et réduit sa performance aérodynamique entraînant une hausse de la consommation. Privilégiez les aérateurs de votre tableau de bord pour pouvoir amener de l’air frais de l’extérieur à travers ces derniers.

Ne pas surcharger la voiture

C’est une astuce difficile à appliquer surtout si on prévoit de partir en vacances sur une longue période, et pourtant nous vous recommandons d’éviter le sur-chargement d’une voiture. Si votre véhicule est trop lourd sur la route, cela risque d’augmenter sa consommation d’énergie. Nous vous conseillons donc de prendre des affaires utiles et légères à transporter.

Le journaliste

Margaux Ristor
Rédactrice de sujets diverses, surtout basés sur la consommation, l’économie et le buzz. Je transmets à tous mes lecteurs ma vision de l’actualité d’aujourd’hui.