Malgré la perspective de la mesure consistant à rouler à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire à partir du 1er juillet, les Français ne se découragent pas : ils achètent de plus en plus de voitures neuves au mois de juin. Le marché de l’automobile français a progressé de 9% par rapport à juin 2017 selon le Comité des constructeurs français automobile (CCFA).
Les marques françaises en plein essor
Le marché automobile français est dynamique : le marché a progressé de 4,7% sur les 6 premiers mois de l’année 2018. De plus, cette progression du marché automobile français est aussi montrée par la hausse du nombre d’immatriculations de voitures neuves : 1,13 million au premier semestre 2017 contre 1.19 million en juin 2018. Le groupe PSA est particulièrement dans une bonne avancée avec une progression de 19%. PSA doit cette augmentation principalement au rachat de la marque Opel à General Motors en 2017. Aussi, le constructeur français Renault connaît une augmentation avec une progression de 15.7%, notamment grâce à la gamme low-cost Dacia.
Les constructeurs étrangers en baisse
Contrairement aux constructeurs de l’hexagone, les groupes étrangers ont plus de mal à progresser, avec un recul de 1.5% Des marques comme General Motors, BMW, Ford et Nissan sont en baisse depuis 6 mois ; avec pour General Motors -9,9%, pour BMW -6.5%, pour Ford -21.6% et enfin pour Nissan -16.3%.