Voiture : 5 astuces pour limiter les frais de son véhicule

des conseils pour réduire lé frais d'entretien et de réparation d'une voiture

Prendre soin de son véhicule au quotidien peut vous éviter par la suite d’avoir à faire face à des dépenses trop importantes. Souvent pointés du doigt comme étant trop chers, les frais d’entretien et de réparation d’un véhicule peuvent toutefois être limités si l’on pense à mettre en place quelques astuces. Découvrez tous nos conseils pour conserver un véhicule en bon état à moindre frais.

Réparer/changer un pare-brise

En cas d’accident de la route ou même en simple présence d’un impact, une réparation de pare-brise de votre véhicule peut parfois s’avérer nécessaire. Sur la route, il est assez fréquent qu’un projectile vienne endommager votre pare-brise en provocant un impact sur celui-ci. Lorsque cet impact mesure moins de 2 cm et s’il n’est pas placé dans le champ de vision du conducteur, alors il peut-être réparé à l’aide d’une résine spécifique. Ce type de réparation a l’avantage d’être rapide, peu coûteuse et de vous éviter d’avoir à payer une franchise à votre assurance auto, qui sera toutefois inévitable en cas de bris de glace si vous ne vous y êtes pas pris à temps !

Lorsqu’un impact sur votre pare-brise n’est pas réparé au bon moment, un changement de température brutal ou encore une route endommagée peuvent l’amener à se fissurer et changer son pare-brise devient indispensable pour votre visibilité et votre sécurité, avec à la clé des dépenses supplémentaires !

Changer les pneus

Pour votre sécurité et celle de vos passagers, changer régulièrement les pneus de votre véhicule est indispensable. Bien que changer ses pneus représente parfois un coût financier assez important, rouler avec des pneus usés et abîmés peut avoir des conséquences fâcheuses et vous imposer de plus lourdes réparations par la suite, comme un défaut de parallélisme par exemple. De plus, conduire un véhicule avec des pneus usés peut vous coûter une amende forfaitaire de 135 euros en cas de contrôle routier des forces de l’ordre, votre contrôle technique pourra même être refusé et vous risquez de ne pas être indemnisé en cas d’accident car vous passerez alors du statut de victime à celui de responsable !

Pour savoir si vos pneus sont en bon état, fiez-vous aux témoins d’usure présents sur le flan de pneu à l’aide de l’inscription « TWI » et vérifiez les sculptures qui ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm, ce qui signifierait que les pneus seraient « lisses » et donc endommagés. Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour des pneus d’occasion afin d’alléger votre facture.

La révision

La révision de votre véhicule doit être effectuée régulièrement, selon des échéances bien précises, en suivant les préconisations inscrites dans votre carnet d’entretien ou les recommandations du constructeur, notamment en fonction du kilométrage du véhicule.

Les contrôles effectués lors de la révision de votre automobile comprennent souvent une vérification des niveaux d’huile et différents liquides (frein, refroidissement…), des filtres (air, huile, carburant…), des bougies d’allumage et même un diagnostique électronique pour les véhicules construits après l’an 2000. Cette vérification minutieuse permet de conserver votre véhicule en bon état le plus longtemps possible et permet également de déceler d’éventuels dysfonctionnements ou pièces à changer qui représenteraient alors un coût supplémentaire à l’avenir. A noter que la révision d’un véhicule est en général moins chère dans des grandes enseignes spécialisées que dans les garages de marque constructeur, pour les mêmes résultats !

Les travaux de réparation

Lorsque l’on a un budget serré, il n’est pas toujours facile de pouvoir entreprendre des travaux de réparation de son véhicule. Les tarifs exorbitants pratiqués par certains garagistes nous amènent parfois à repousser ces réparations pourtant indispensables pour notre sécurité et pour pouvoir continuer d’utiliser correctement son véhicule. Si vous cherchez à effectuer des réparations sur votre voiture à moindre coût, vous pouvez par exemple suivre la piste d’un concept d’un nouveau genre : les garages solidaires.

Également appelés garages associatifs, des professionnels aguerris et des outils en tout genre y sont disponibles pour vous accompagner dans vos travaux de réparation et vous prodiguer de précieux conseils que vous pourrez appliquer vous-même par la suite ! Moyennant des frais d’adhésion minimes à l’association, vous économiserez la main d’œuvre qui est réputée pour peser lourd sur la facture d’un garage traditionnel. Si vous êtes plutôt bricoleur, vous fournir en pièces détachées dans des casses dédiées peut également vous permettre de réaliser de belles économies sur le matériel, en plus de ne pas payer la main d’œuvre !

L’assurance auto

En matière d’assurance auto, il n’est pas toujours simple de savoir quel type de contrat choisir. Bien que le Code de la route nous oblige à souscrire une garantie obligatoire de base, la responsabilité civile, il peut cependant être judicieux d’opter pour un contrat d’assurance auto un peu plus fourni afin d’être bien protégé en cas d’accidents de la route ou de sinistre. La plupart des contrats proposent les mêmes formules (tous risques, tiers ou tiers intermédiaire) mais vous pouvez dans tous les cas y ajouter des options. L’âge et l’état de votre véhicule sont des éléments clés à prendre en compte dans le choix de votre formule afin d’éviter de payer des échéances trop élevées. Si votre véhicule est neuf ou récent, la formule tous risques semble naturellement être la meilleure. Si en revanche, votre voiture a plus de 15 ans, une formule au tiers sera alors plus adaptée. Quels que soient vos besoins et vos envies concernant votre assurance auto, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur contrat au meilleur prix : vous pourrez ainsi réaliser de belles économies !

À lire aussi : La Maif lance l’assurance auto à la minute

Un véhicule bien entretenu est un véhicule que vous allez pouvoir garder en bon état pendant de nombreuses années. Limiter les frais d’entretien et de réparation de son véhicule ne paraît pas facile mais il est toujours possible de réaliser des économies sur ces dépenses grâce à quelques petites astuces facile à mettre en place.

Le journaliste

Laurie Saint Maxin
Journaliste et traductrice dans les secteurs de l'économie et la santé.