Solliciter un crédit auto pour financer l’achat d’une voiture

Pour acheter votre véhicule, vous avez plusieurs possibilités sur le mode de financement qu’il s’agisse de voiture neuve ou d’occasion. Vous pourriez choisir parmi les différents types de crédits automobiles disponibles auprès des banques ou établissements de crédit spécialisés, mais dans tous les cas, veillez à rester très attentif sur chaque offre. Il sera de mise de bien comparer afin d’obtenir un crédit auto dans les meilleures conditions et de bénéficier des meilleurs taux du marché. Vous servir d’un comparateur de prêt automobile est donc très important avant la souscription à un contrat, mais faire appel à un courtier de crédit est également une bonne alternative pour dénicher la meilleure offre et choisir le meilleur type de crédit adapté à vos besoins.

> Comparateur de crédit auto

Définition

Le crédit auto est un crédit contracté que vous pourriez solliciter pour acheter une voiture neuve ou d’occasion. Étant donné le budget assez élevé requis pour financer un véhicule, toutes les familles ne disposent forcément pas de cette possibilité, voilà pourquoi avoir recours au crédit auto reste la meilleure solution.

Également nommé crédit affecté, ce prêt est réservé à l’achat d’une voiture avec un montant limité à 75 000 euros et une durée minimum de 3 mois. Le débiteur a un délai de 14 jours pour se rétracter. Au lieu de demander un prêt personnel pour le financement de votre véhicule, opter pour un crédit auto est mieux adapté car en effet, en cas de financement non trouvé, d’absence de livraison ou d’annulation de la vente le crédit sera automatiquement annulé et aucun remboursement ne sera à acquitter, contrairement à un prêt personnel où le contrat restera maintenu quels que soient les imprévus.

> En savoir plus sur le crédit auto

Financer l’achat d’une voiture neuve

Pour financer l’achat d’une voiture neuve, il est fortement recommandé de choisir un crédit auto affecté, un contrat avec une offre préalable du banquier. Mais aujourd’hui les concessionnaires proposent également un crédit adapté pour l’achat d’une voiture neuve sur une durée pouvant aller de 24 à 72 mois. À part le prêt auto, vous pourriez également opter pour la Location avec Option Achat ou LOA, idéale pour ceux qui souhaitent changer de voiture fréquemment.

Financer l’achat d’une voiture d’occasion

Pour acheter une voiture d’occasion, sachez que le taux du prêt sera influencé par l’ancienneté de la voiture ainsi que la durée et le montant de remboursement. Vous pourriez vous rendre auprès d’une banque, d’un établissement de crédit ou directement au concessionnaire pour solliciter le prêt. Vous pourriez opter pour un crédit renouvelable ou revolving, ou encore amortissable affecté à la vente ou non affecté. Pour mieux choisir, passez par un comparateur de crédit auto.

Comment choisir le meilleur crédit auto

Pour trouver le meilleur crédit auto adapté à vos besoins, il n’y a rien de plus simple que de comparer avant de solliciter un prêt. Les différents critères liés à un prêt doivent être minutieusement étudiés, notamment le taux qui aura une grande influence sur le montant total à acquitter, la durée du prêt ainsi que les mensualités adaptées à votre situation financière (choisies en fonction de vos revenus mensuels donc de votre capacité de remboursement).