Le crédit à la consommation, comment et dans quels cas ?

Afin de permettre à tous particuliers de financer leurs projets personnels et de répondre au mieux à leurs besoins, les banques ou organismes de crédits mettent à leur disposition le crédit à la consommation. Mais avant de solliciter un crédit, quel qu’il soit, il est toujours capital de faire une comparaison entre les différentes offres car les conditions, les taux ou les frais de dossiers peuvent varier d’un organisme à un autre. Raison pour laquelle passer par un comparateur de prêt est incontournable pour bénéficier des meilleures conditions. Mais un professionnel en courtage peut également vous orienter vers les types de crédits adaptés à vos besoins et vous conseiller sur les différents critères comme la durée du prêt ou des mensualités en fonction de votre capacité de remboursement. Dans quels cas alors avoir recours au crédit à la consommation ? Et comment faire pour bien choisir ?

> Comparateur de crédit à la consommation

Définition

Le crédit à la consommation est un prêt que les banques ou les établissements de crédits offrent aux particuliers désirant financer des projets personnels tels que l’achat de bien ou de services, l’achat d’équipements de la maison ou de véhicule. Ce type de crédit est différent du crédit immobilier destiné à l’acquisition de bien immobilier. On peut distinguer deux catégories distinctes du crédit à la consommation, notamment les prêts affectés et ceux non affectés. Qui dit crédit dit évidemment taux, le premier critère déterminant dans le choix d’un prêt. Ce dernier est très variable selon le type de crédit conso à choisir mais également en fonction de l’organisme de crédit auprès duquel vous solliciterez le prêt. Mais d’autres critères comme la durée du prêt, les frais de dossier, ou les mensualités sont tout aussi bien importantes dans le choix de votre crédit.

> En savoir plus sur le crédit conso

Les types de crédits à la consommation

On peut compter plusieurs types de crédit à la consommation parmi lesquels vous pourriez choisir, notamment :

  • le prêt affecté lié à un achat déterminé comme le crédit auto pour financer l’achat d’une voiture ou le prêt étudiant pour les études
  • le prêt personnel pour quelconque financement non précis
  • le crédit renouvelable ou revolving
  • le crédit non affecté
  • la LOA ou location avec option achat

Choisir son prêt personnel au meilleur taux

L’avantage de solliciter un prêt personnel demeure sur la possibilité de financer votre projet sans devoir le préciser à l’organisme de crédit. Mais chaque établissement et banques ayant leurs propres conditions et taux de crédits, sauter sur la première occasion sera une grande erreur. Il sera essentiel de faire une étude minutieuse sur plusieurs offres pour pouvoir bénéficier du meilleur taux. Avec les comparateurs de crédits, vous pourriez faire une simulation pour avoir une idée sur le montant total à acquitter et connaître les conditions précises du prêt personnel affecté ou non selon votre situation. Veillez à prêter attention au TAEG ou taux annuel effectif global. Un courtier pourra également vous servir d’intermédiaire, de conseiller et de guide dans le choix de votre prêt parmi plusieurs offres.