5 choses à savoir pour faire des économies sur votre facture d’énergie cet hiver

La chaleur de l’été est belle bien et bien finie, plus les températures diminuent et plus notre consommation d’électricité à tendance à augmenter. Il existe plusieurs explications qui peuvent justifier ce phénomène, votre logement et plusieurs habitudes que vous avez au quotidien sont considérablement énergivores. Sans compter l’impact que cela peut avoir sur le système écologique de notre planète, vous augmentez également de façon non négligeable votre facture d’eau.

Heureusement, vous avez toujours la possibilité de réduire votre consommation d’énergie et éviter de se retrouver avec des mauvaises surprises à payer en fin de mois. Cela peut être des équipements à mettre en place dans votre logement ou bien de simples gestes à retenir tous les jours. Nul besoin de se retrouver dans une maison en bois pour éviter les factures d’énergie trop onéreuses, nous vous donnons 5 astuces faciles à réaliser chez vous pour faire des économies tout au long de l’année.

Bien isoler son logement

Tout d’abord si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie vous devez déjà éviter de la gaspiller. Nous vous conseillons de bien isoler votre logement, surtout au niveau des murs et des combles. Il faut tout de même noter qu’un logement mal isolé peut perdre jusqu’à 30% de la chaleur par la toiture et 25% par les murs. C’est pourquoi, si vous souhaitez investir dans un bien immobilier vous devez surveiller l’isolation du logement pour éviter une perte de chaleur trop importante. Plus vous perdez de la chaleur, plus vous augmentez le chauffage et plus votre consommation est à la hausse.

Limitez les appareils énergivores

Certains appareils sont reconnus comme étant des objets à forte consommation d’électricité ou d’eau. Pour éviter une fin de mois difficile avec des factures d’énergie exorbitantes vous pouvez déjà penser à réduire le nombre d’appareils énergivores dans votre logement. Cela représente parfois juste une minute d’utilisation mais cela suffit à rajouter une grosse consommation à la fin du mois. Par exemple la bouilloire consommerait plus qu’un lave-vaisselle.

Utilisez un programmateur

Nous vous recommandons fortement de ne pas chauffer votre maison si elle est vide et inhabitée. En utilisant un programmateur, vous avez la possibilité de régler l’heure à laquelle vous voulez que votre chauffage se déclenche. Cependant, vous devez tout de même diminuer un minimum la température du chauffage plutôt que de le couper totalement. Cela peut paraître minime mais quand on réduit de 1 degré le chauffage, on baisse la consommation d’énergie de 7%.

Évitez de mettre en veille les appareils électriques

On ne le dira jamais assez, si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’énergie il est préférable d’éteindre tous vos appareils électriques plutôt que de les mettre en veille. En effet, ce geste peut paraître inutile mais la consommation des appareils en veille représente près de 11% de votre facture annuelle en France. Cela concerne les écrans d’ordinateur, la télévision, les consoles de jeux, une cafetière… Si vous les laissez en veille vous consommez toujours de l’énergie sans pour autant utiliser l’appareil.

Les compteurs Linky intelligents

Il existe depuis peu un nouveau compteur d’électricité intelligent qui petit à petit deviendra même un dispositif à la norme prévu en 2020. Le compteur Linky  est un nouvel appareil mise en place par EDF pour permettre à tous ses clients de pouvoir connaître leur consommation en temps réel. Ce compteur dernier cri ne vous fait donc pas réaliser directement des économies mais il contribue à une meilleure gestion de votre consommation énergétique. Cela vous permet de réduire de vous-même votre facture en gérant mieux votre électricité reçue.

Infographie : se chauffer sans gaspiller

Infographie publiée sur le site de Ademe.fr

Le journaliste

Laurent Peruzzi

Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j’essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l’actualité. Mes pensées n’engagent que moi !