Crédit conso : une hausse de 4,1% au premier semestre 2017

Crédit à la consommation

Selon les dernières études de l’Association française des sociétés financières (ASF), le crédit de consommation aurait progressé de 4.1% sur la période annuelle de 2017 au premier semestre par rapport à l’année précédente. Les organismes financiers ont donc prêté plus de 20 milliards d’euros aux français.

Rapport d'activité Juin 2017 du crédit conso

Image issue du rapport de publication de l’ASF

Certains crédits spécifiques à la baisse

Si ces statistiques montrent une réelle progression du crédit de consommation, cela concerne uniquement les prêts personnels. En effet, ce sont les prêts personnels qui ont rapporté le plus en représentant à eux seuls 3.3% de la production globale des emprunts. Cependant, les autres catégories du crédit de consommation enregistrent une petite baisse. Notamment le crédit affecté pour un achat spécifique a diminué de 0.6%. Cette diminution est un recul important surtout pour les achats de voitures neuves. Les crédits renouvelables continuent de chuter avec une baisse 0.9% depuis la restriction juridique de 2009 qui a endurcie les réglementations du crédit.

La location avec option d’achat a le vent en poupe !

Le LOA continue d’évoluer au niveau de ses chiffres et reste un achat en vogue en France. En effet, on enregistre une hausse de 22.8% au premier semestre de l’année 2017. Cette tendance permet aux consommateurs français de louer une voiture neuve avec une promesse de vente, ainsi ils peuvent potentiellement acquérir leur voiture après la location.

> Besoin d’un crédit conso ? Comparez gratuitement !

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !