Débuts en bourse réussis pour le Bitcoin

Le bitcoin arrive sur les marchés boursiers

C’est à la bourse de Chicago que la monnaie bitcoin a fait ses premiers pas sur le marché financier. C’est une première reconnaissance dans l’univers de la finance pour la cryptomonnaie. Le bitcoin n’est cependant pas tout à fait reconnu à la bourse car il est encore impossible de l’échanger contre des dollars.

Après une année pleine de rebondissements pour le bitcoin, notamment avec sa valeur multipliée par 16 en seulement un an, la CBOE (Chicago Board Option Exchange) a instauré le tout premier marché à terme pour la cryptomonnaie qui est dématérialisée. En quelques heures, plus de 1000 opérations se sont effectuées sur cette nouvelle place boursière. Une entrée plutôt réussie pour le bitcoin puisque les investisseurs estiment une valeur à hauteur de 18k dollars pour le début de l’année 2018 selon les informations données par la CBOE. Toutefois, le bitcoin doit poursuivre sa quête de reconnaissance. Avec le refus d’échanger des bitcoins contre des dollars, cela démontre bien qu’il ne s’agit pas encore d’un marché de change stable.

À lire aussi : Un promoteur met en vente des appartements en Bitcoins

Un club très sélect

Certains investisseurs décident de prendre les devants en s’échangeant des contrats en dollars indexés sur une valeur “possible” de la cryptomonnaie avec un délai donné, cela peut se faire dans une semaine ou dans un mois. En procédant ainsi, ils parient sur l’avenir du bitcoin puisque l’acheteur règle le vendeur le prix en dollars d’une estimation de la valeur de la monnaie dématérialisée au moment du délai donné. Si entre temps le cours est à la hausse, l’acheteur fait un bénéfice mais si le bitcoin perd de sa valeur il perdra de l’argent par rapport au prix fixé. Seuls les professionnels de la finance ont accès à ce marché tels que les banques JP Morgan, Goldman Sachs ou Citigroup.

Le marché à terme est semblable à un club très sélect car les spéculations sont beaucoup plus risquées qu’un autre marché de change. De plus, le bitcoin est susceptible de devenir très volatile avec un cours qui monte et qui descend assez régulièrement.

Attention à la bulle boursière

Même si le bitcoin a soigné son entrée sur une bourse très réglementée en explosant le plafond des 15k dollars en l’espace d’une semaine, ces belles performances ne sont pas bien perçues par tout le monde. En effet, des analystes et Jean Tirole qui a reçu le prix Nobel d’économie estiment qu’il  s’agit simplement d’une monnaie spéculative pouvant certainement créer une des bulles boursières les plus importantes de l’histoire du marché financier.

Le journaliste

Margaux Ristor
Rédactrice de sujets diverses, surtout basés sur la consommation, l’économie et le buzz. Je transmets à tous mes lecteurs ma vision de l’actualité d’aujourd’hui.