Financer son mariage à crédit, la nouvelle tendance

Crédit pour financer un mariage

Un mariage représente le plus beau jour de votre vie, la concrétisation d’un amour entre deux personnes qui s’unissent devant leurs proches. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ce jour important parfois unique, cela implique de nombreuses dépenses à prévoir pour que tout soit parfait !

En moyenne les français déboursent jusqu’à 8800 euros pour leur mariage. C’est tout de même une somme à prendre en considération surtout depuis la crise économique du pays. Cela explique le nombre croissant de personnes qui font une demande de crédit pour financer leur mariage. Aujourd’hui, la plupart des organismes de crédit mettent en place des offres spécialisées pour séduire les futurs mariés. En France, se marier reste une tradition indémodable puisque les statistiques indiquent une stabilité du nombre de mariages français c’est un marché qui reste constant. Quand on commence à lister toutes les choses à prévoir pour le fameux “jour j”, on s’aperçoit rapidement que la note est salée. Entre le traiteur, la réservation de la salle, la robe de la mariée, la décoration et les fleurs… le budget peut très vite monter. Selon le baromètre annuel de Sofinscope les français dépensaient plus en 2017 soit 540 euros de plus par rapport à l’année 2016.

C’est pourquoi les ménages sont de plus en plus nombreux à recourir aux crédits pour payer leurs noces. Ce n’est plus tabou et ça devient même un moyen courant de financement, les futurs mariés n’hésitent plus à se servir du crédit de consommation pour financer le mariage de leur rêve. La tradition se modernise puisqu’avant les jeunes couples piochaient automatiquement dans leur épargne ou bien ils demandaient de l’aide à leur famille notamment les parents apportaient naturellement leur soutien financier.

Des crédits de plus en plus spécifiques

Les français ont du mal à épargner avec les difficultés économiques du pays, l’augmentation du nombre de chômeurs et les salaires de plus en plus bas. De plus, il y a souvent d’autres projets en cours comme l’achat d’une voiture ou partir en voyage, des projets qui sont financés par l’argent que les couples mettent de côté. De ce fait ils ne leur restent plus grand chose pour pouvoir prévoir un budget mariage. Afin de financer l’événement par leur propre moyen sans forcément demander de l’aide à leur famille, les futurs époux se tournent vers une solution plus facile en faisant un crédit à la consommation.

C’est un marché juteux pour les organismes de crédit qui profitent de cette tendance pour proposer des crédits personnalisés pour cet évènement. La plupart des grands groupes du marché du crédit savent affiner leur offre pour que les couples puissent aisément simuler le montant total de leur “crédit mariage”. Certains acteurs vont même jusqu’à accompagner les futurs époux dans l’organisation des dépenses du mariage.

Pour les consommateurs actuels, un crédit de consommation n’est plus un sujet sensible ou de dernier recours. En effet, ces derniers ne sont plus complexés de faire une demande de prêt et pas uniquement pour leur mariage. En été, certaines familles n’hésitent pas à emprunter pour financer la rentrée des classes ou bien mettre de côté pour les impôts. Pour pouvoir économiser tout en empruntant, il faut comparer les offres de crédit en ligne et choisir le taux et le crédit les mieux adaptés à votre situation.

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !