Les Français épargnent de moins en moins

Baisse de l'épargne des Français

La crise économique a refroidit tout le monde en Europe, en particulier en France où l’on observe une baisse des montants épargnés depuis 2013. En effet, les français mettent en moyenne de côté un SMIC tous les ans et cela ne fait que diminuer selon une étude publiée par Allianz.

C’est un fait la population française épargne de moins en moins, l’étude sur les rendements d’actifs privés en Europe postée par Allianz le confirme. L’année dernière les français ont réussi à épargner environ 1100 euros mais on observe une baisse de 40% si on compare sur plusieurs années en arrière surtout avant l’apparition de la crise économique de 2008. Entre 2003 et 2007, 4% de leurs actifs financiers étaient mis de côté. Entre 2012 et 2016, ce taux est descendu à 1.8% d’actifs épargnés. De plus pendant la crise économique, nous avions pris l’habitude de nous restreindre y compris pour épargner. Le seul montant que nous mettions de côté constituait une épargne de secours.

Une baisse pour compenser la hausse des prix

Les français n’ont plus confiance en la fiabilité de leur épargne en banque, ils sont nombreux à penser que cela ne leur rapporte plus rien. C’est la raison pour laquelle ils continuent de piocher dans la seule épargne qu’ils arrivent à se constituer pour consommer. En outre, la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat peuvent également expliquer ce phénomène. Nous sommes de plus en plus endettés, nos revenus ne nous permettent plus de pouvoir financer notre propre consommation et une épargne en plus à côté. Avec une hausse considérable des prix, c’est un véritable challenge de pouvoir mettre de l’argent de côté tous les mois. De plus nous sommes dans une société à forte consommation, achat d’une voiture, de nouveaux mobiliers, de nouveaux vêtements… Nous avons tendance à dépenser rapidement les revenus que nous percevons. Les fins de mois sont de plus en plus difficiles ne favorisant pas la possibilité d’épargner.

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !