Rachat de crédit : est-ce toujours le bon moment ?

Rachat de crédits 2018

Le rachat de crédits présente de nombreux avantages pour les personnes possédant plusieurs prêts en cours de remboursement. Cependant on ne sait jamais quel est le bon moment pour procéder à un regroupement de prêts. En général, les emprunteurs mettent en place ce dispositif en début de remboursement, cela serait plus intéressant en termes d’économie. Cependant on ne tient pas compte de la réduction du coût du rachat et des frais de l’assurance de prêt. C’est la raison pour laquelle il faut bien se renseigner avant de procéder au rachat de vos crédits, vous devez comparer via un simulateur les gains obtenus suite à un rachat de crédits. De plus, la tendance des taux bas de l’immobilier incitent fortement de nombreux particuliers à renégocier ou racheter leurs prêts immobilier.

Existe-t-il un délai pour renégocier son prêt ?

Est-ce qu’il faut attendre un an, deux ans, 10 ans ou plus pour souscrire à un rachat de crédits ? Vous êtes plus d’un à se poser la question. Il faut tout de même noter que la réponse ne dépend pas de la date de souscription du prêt. En effet, le délai pour renégocier son prêt dépend uniquement du moment présent où le rachat vous permet de faire des économies sur les intérêts et les assurances immobilières que ce que vaut un rachat de prêts. Cela signifie que peu importe depuis quand vous êtes devenus emprunteur, pour renégocier vos crédits il vous suffit simplement de regarder votre échéancier de prêt pour savoir combien vous devez rembourser encore à l’organisme prêteur. Vous devez également vous renseigner sur le taux de votre crédit actuel. Une fois que vous détenez ces deux informations, vous pourrez comparer par rapport aux taux des crédits actuels sur la même durée pour connaître la différence qu’il peut y avoir entre ces nouveaux taux et votre taux négocié au moment de la signature du contrat de votre prêt.  Si les taux actuels sont plus avantageux, vous pouvez envisager de racheter vos crédits pour récupérer un peu de budget tous les mois.

Le coût du rachat évolue-t-il dans le temps ?

Ce dispositif permet peut être de vous aider à gérer au mieux vos mensualités et faire des économies tous les mois, cependant cela a un coût. L’organisme prêteur ne vous laissera pas vous en aller sans le moindre frais. Vous devez prévoir au moment du rachat de crédits de prendre en charge les frais de remboursement anticipé. Cependant ce montant est plafonné car il ne peut dépasser plus de 6 mois d’intérêts et la limite de 3% du montant restant dû. Si on résume cela, vous additionnez les 6 dernières mensualités des intérêts que vous payez sur votre crédit. Vérifiez ensuite que la somme de votre addition ne dépasse pas 3% du capital qu’il vous reste à rembourser à l’organisme prêteur. Si le montant dépasse, vous pourrez effectuer votre rachat de crédits sans devoir des frais de remboursement.

À savoir que plus vous avancez dans le temps pour rembourser votre prêt, plus vous payez moins d’intérêts. De ce fait, le montant restant à rembourser diminue également. En outre c’est sur ce capital restant dû qu’est appliqué votre taux du crédit pour calculer le montant des intérêts à régler.

À lire aussi : Comment fonctionne le rachat de crédits

Le journaliste

Laurent Peruzzi

Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j’essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l’actualité. Mes pensées n’engagent que moi !