Rachat de crédits : les points clés à retenir

Rachat de crédits, les points importants

On entend souvent parler du rachat de crédits mais nous ne savons pas réellement en quoi cela consiste ? Est-ce qu’il y a des démarches à faire pour en bénéficier ? Quels sont tous les avantages et les inconvénients possibles ? Nous allons lever le voile sur le regroupement de prêts !

Les banques ou organismes de crédits proposent plusieurs solutions financières dans le but de vous aider à concrétiser vos projets en optimisant vos finances. Parmi tous ces produits, il y a le rachat de crédits qui est proposé uniquement aux personnes possédant plusieurs crédits avec plusieurs mensualités à rembourser. C’est une opération bancaire simple qui dispose de nombreux avantages, nous avons mis en avant les points essentiels à retenir concernent le regroupement de prêts.

Comment fonctionne un rachat de crédits ?

Pour savoir comme ça marche, il faut tout d’abord connaitre la définition du rachat. Un rachat de crédits est comme son nom l’indique le rachat de tous vos crédits en cours (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit auto, etc…) par une banque. Le but est de rassembler toutes ces mensualités à rembourser en une seule et unique mensualité avec un taux d’intérêt négocié qui peut parfois être moins élevé que vos anciens taux. La durée de remboursement est également modifiée et adaptée selon le revenu de l’emprunteur.

Comment ça fonctionne ? Il suffit simplement pour les établissements financiers de racheter vos prêts en cours et de les renégocier selon la tendance du marché. En fonction de ce dispositif, votre taux d’intérêt peut diminuer et cela vous permet de pouvoir gérer au mieux le remboursement de votre dette.

Un regroupement de prêts : pourquoi faire ?

Un rachat de crédits redonne du souffle à vos finances en allégeant vos mensualités vous avez la possibilité de retrouver un peu de pouvoir d’achat. C’est un bon moyen d’aider les ménages les plus en difficultés afin de diminuer leur taux d’endettement. Car lorsqu’on décide de faire un crédit entre le jour de la signature du contrat et la fin du remboursement le délai est souvent sur une longue période surtout pour le crédit immobilier qui engage en moyenne sur 25 ans. Durant la période de remboursement il se peut que l’emprunteur perde son emploi ou subisse un imprévu de la vie ayant pour conséquence une baisse des revenus de ce dernier. Certains foyers français ne peuvent plus rembourser les mensualités aussi élevées, le regroupement de prêts intervient à ce moment là pour pouvoir réduire les mensualités en prolongeant la durée de la dette en cours. Vous l’aurez compris c’est surtout une solution d’urgence, le rachat peut représenter quelques inconvénients aussi.

Avantages et inconvénients du rachat

Les principaux avantages du rachat de crédits sont la réduction possible des mensualités permettant à l’emprunteur de pouvoir respirer en fin de mois. Notamment, cela redonne un peu de flexibilité et d’autonomie à l’emprunteur afin qu’il puisse facilement gérer ses finances. Cependant le rachat dispose aussi de failles. En effet, au niveau global de l’opération bancaire on peut très vite se rendre compte que le regroupement de prêts coûte cher à l’emprunteur. Si les prêts sont rachetés par la banque, la personne ayant contracté le rachat devra payer de nouveau des frais de dossiers et des intérêts qui seront calculés sur le restant dû. Et si le taux proposé au moment du rachat n’est pas plus avantageux que les anciens taux, l’emprunteur risque de rembourser plus qu’il ne devait sans passer par le rachat. C’est pourquoi il faut choisir le bon moment pour regrouper ses crédits afin de profiter de tous ses avantages.

Faire une demande de rachat de crédits

Pour regrouper vos prêts, il vous suffit simplement de faire des demandes de devis sur internet. Pour cela, vous pouvez comparer les offres de plusieurs organismes. C’est la façon la plus simple et la plus rapide pour obtenir un devis personnalisé par rapport à votre situation. Suite à cela, vous pouvez contacter votre conseiller afin de convenir d’un rendez-vous et étudier ensemble les solutions qui s’offrent à vous. En comparant les devis sur internet, vous avez le pouvoir de négocier et de faire jouer la concurrence dans le but d’obtenir le meilleur taux pour votre rachat de crédits.

Le journaliste

Edouard G.
Journaliste en herbe et passionné d'actualité économique, je prends du plaisir à partager ma veille en rédigeant des articles en rapport avec l'actualité.