Rachat de crédits : tout savoir sur la durée maximale

rachat de crédits durée maximum

Le rachat de crédits permet à l’emprunteur de regrouper les mensualités de ses crédits en cours en une seule mensualité pour un taux d’intérêt unique.  De ce fait, il faut profiter des meilleurs taux du moment pour pouvoir réduire son taux d’endettement par la suite.

C’est un dispositif financier reconnu sur le marché des crédits donnant la possibilité aux emprunteurs de mieux gérer leur finance en ne possédant qu’une seule mensualité pour tous leurs crédits. Pour faire votre demande de regroupement de prêts, il vous suffit simplement de contacter un organisme de crédits ou une banque. Ils vous donneront une étude personnalisée selon vos besoins en rachat de crédits.

À lire aussiRachat de crédits : 5 idées reçues complètement fausses

Nombre de crédits maximum à regrouper

La décision du nombre de crédits maximum à regrouper en rachat de crédits dépend en grande partie de l’organisme financier en charge de votre dossier. En faisant un regroupement de prêts vous pouvez choisir de réduire les mensualités de différents types de crédit. Vous pouvez également racheter vos dettes tels que des dettes fiscales ou bien des découverts à la banque. Il faut tout de même noter que le rachat de crédits ne permet pas de supprimer tous vos crédits, c’est simplement un « nouveau » crédit dont la mensualité a été réduite avec un taux d’intérêt plus intéressant. De ce fait, l’emprunteur pourra rembourser ses crédits selon sa capacité réelle du moment. Même si le rachat de crédits est une bonne solution pour simplifier la gestion de votre budget, il faut tout de même bien se renseigner avant d’entamer les démarches. Nous vous recommandons de ne pas accumuler trop de crédits, si vous abusez de cette aide financière il se peut que votre prochaine demande de crédit vous soit refusée. Les emprunteurs qui accumulent de nombreux crédits ont très mauvaises réputation auprès des organismes de crédits, c’est un comportement irresponsable qui ne rassure pas ces derniers pour les remboursements à venir. Afin d’éviter une crise économique, la loi prévoit tout de même une limite au nombre de crédits pouvant être regroupé lors d’un rachat de prêts. Si c’est un rachat dit hypothécaire, le nombre maximum est de 20 crédits, sans garantie hypothécaire on peut racheter jusqu’à 7 crédits en cours.

Un allongement de la durée pas illimité

Un regroupement de prêts est une solution financière qui vous permet de réduire vos dettes, libérant ainsi du budget supplémentaire pour des fins de mois moins difficiles. Cette bouffée d’oxygène se manifeste uniquement par la réduction des mensualités de vos crédits en cours. Cependant, un rachat n’est pas une solution « miracle ». La réduction des mensualités implique forcément un allongement de la durée de vos prêts. En  général, la durée du rachat se détermine selon les besoins de l’emprunteur ainsi que l’âge de ce dernier lorsqu’il aura terminé de rembourser tous ses crédits. Le gouvernement limite la durée de rachat à 12 ans pour un regroupement de prêts de consommation à condition que l’emprunteur soit en situation de location d’un bien ou hébergé par un tiers. Un rachat de crédits peut être rallongé jusqu’à 35 ans si l’on effectue un regroupement de crédits hypothécaires autrement dit en incluant un crédit immobilier.

Les organismes de crédits peuvent fixer leurs propres limites avec une durée inférieure, la durée moyenne d’un rachat de crédits est de 30 ans. Le minimum se situe à 12 mois pour regrouper vos prêts.

Le journaliste

Margaux Ristor
Rédactrice de sujets diverses, surtout basés sur la consommation, l’économie et le buzz. Je transmets à tous mes lecteurs ma vision de l’actualité d’aujourd’hui.