Crédit immobilier : la rentrée est-elle propice aux bonnes affaires ?

La recherche d'un bien immobilier en Septembre 2018

En plein cœur de l’été, le marché de l’immobilier continue de battre des records avec des taux qui restent complètement stables selon les dernières études menées par des courtiers spécialistes de l’immobilier.

Les taux d’intérêt du crédit immobilier en France ne sont pas près d’augmenter, bien au contraire ils vont se maintenir au plus bas pour les mois à venir. Alors même si les températures grimpent cet été, nous n’observons toujours pas de coup de chaud pour les taux d’intérêt immobilier. En effet, les barèmes du mois d’août sont pratiquement identiques par rapport aux barèmes du mois de juillet. Malgré une hausse de l’inflation, le crédit immobilier séduit de plus en plus de français avec un coût total du crédit très bon marché. Certains courtiers prévoient même un dépassement du record de 2016 avec des taux historiquement bas. Le marché de l’immobilier continue ainsi de se dynamiser avec des acheteurs qui sont intéressés par l’ancien mais aussi le neuf. Plus de 960 000  biens immobiliers ont changé de propriétaires en un an avec une grande majorité de financement à crédit.

Un taux d’intérêt exceptionnellement bas  

Depuis un an, les taux d’intérêts sont de plus en plus bas augmentant le nombre d’investisseurs dans l’immobilier. Un taux bas permet à un emprunteur de faire de réelles économies sur le coût total de son crédit immobilier. Cela donne la possibilité à ce dernier de libérer du budget pour prévoir de travaux potentiels dans le futur bien immobilier. Ce n’est pas sans raison si le nombre de propriétaires a augmenté depuis ces 5 dernières années. Les courtiers incitent les particuliers à profiter de ces taux d’intérêts bas. Notamment, cela permet de relancer l’économie, une perspective plutôt optimiste pour la rentrée. Certains spécialistes de l’immobilier étaient pourtant pessimistes concernant la variation des taux d’intérêt pour la rentrée. En effet, une hausse du taux était prévue pour le crédit immobilier.

Quoi de prévu pour la rentrée ?

Les courtiers immobiliers s’attendent à un ralentissement du marché immobilier pour la rentrée. Cependant les banques continueront d’être toujours à la recherche de nouveaux clients. Un nouveau dossier pour une demande de crédit immobilier c’est une nouvelle production pour les mois d’automne. La rentrée sera toujours propice pour un achat immobilier au vu de la forte concurrence entre les banques qui sera plus forte que jamais. Cette conjoncture avantageuse devrait normalement se maintenir sur les semaines à venir. De plus, la rentrée est également une période bénéfique pour le marché de l’immobilier avec la sortie de taux promotionnels imbattables.

Alors préparez-vous pour la rentrée en comparant dès aujourd’hui les offres de crédit immobilier afin de faire le bon choix pour votre projet d’achat !

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !