Immobilier : Le Crédit Foncier va fermer ses portes

Banque Populaire / Caisse d'Epargen annonce la fin du crédit focnier

Le spécialiste du crédit immobilier va fermer faute de rentabilité d’ici le premier semestre 2019. Ses 2 400 salariés se verront proposer des reclassements.

Le Crédit Foncier va être absorbé par sa maison mère, le groupe mutualiste BPCE (Banque populaire et Caisse d’Epargne). En effet, dans un communiqué du mardi 26 juin, le groupe BPCE a expliqué que le modèle du Crédit Foncier spécialisé sur une partie du financement n’est plus adapté ni compétitif. Le spécialiste du crédit immobilier n’a pas résisté face à la vague durable de taux d’intérêt bas.

Mais ces 166 ans d’existence et d’expériences ne seront pas totalement perdus : les compétences et expertises du Crédit Foncier seront intégrées aux savoir-faire des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

En ce qui concerne les 2 4000 salariés du Crédit Foncier, ils auront un poste de même nature, à classification équivalente, dans le même bassin d’emplois, toujours selon le communiqué du groupe BCPE.

Cependant, cette fermeture est critiquée par les syndicats qui estiment que la décision du groupe BCPE d’absorber le Crédit Foncier repose sur des critères contestables. En effet ils dénoncent un manque de concertation et d’importants risques pour l’emploi, malgré le communiqué rassurant diffusé par le groupe BCPE sur l’avenir des 2 400 salariés.

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !