Immobilier : les taux d’intérêt à la baisse en Novembre

Taux de l'immobilier

On remarque une légère baisse du taux d’intérêt du crédit immobilier passant de 1.55% à 1.54% en novembre. C’est une diminution qui encourage les particuliers à emprunter, mais la baisse ne reste cependant pas assez importante face à la hausse des prix.

Les taux d’intérêt en baisse sont souvent synonyme de regain concernant le pouvoir d’achat de l’immobilier, ce n’est pourtant pas le cas cette fois-ci. En effet, tout le monde ne s’y retrouve pas forcément car cette diminution ne compense pas assez les prix qui ne cessent d’augmenter sur le marché. De plus, si on regarde plus en détail on constate que les banques ont baissé leurs taux de façon très ciblé pour une clientèle bien spécifique. En effet, certains organismes de crédits ont diminué leurs taux d’intérêt sur les crédits à courte durée, sur les particuliers ayant un revenu très élevé et sur les montants des crédits les plus coûteux. C’est un moyen pour les banques de pouvoir se rapprocher d’une partie de sa clientèle qui n’emprunte pas ou peu.

À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt immobilier

Une diminution trop faible par rapport à la hausse des prix

La bonne nouvelle de la baisse des taux d’intérêt sur le crédit immobilier ne suffit pas à masquer la mauvaise nouvelle sur la hausse des prix. En cette fin d’année, les prix de vente des appartements et des maisons n’ont jamais été aussi hauts surtout dans certaines régions en France comme la région parisienne, Bordeaux ou Lilles. De plus, les conditions de crédit ne se sont pas améliorées. L’accumulation de tous ces facteurs entraînent une baisse du nombre de demande de prêt immobilier en France. La baisse des taux ne compense aucunement l’augmentation du prix de vente sur le marché de l’immobilier. Les ménages les plus touchés sont les familles les moins aisées qui souhaitent devenir propriétaire en empruntant avec un apport faible ou même sans apport.

INDICATEURS NOVEMBRE 2017 OCTOBRE 2017 TENDANCE
Taux  1.54 %  1.55 %
Durée 219 mois
18.25 ans
217 mois
18.1 ans
  

Marché du neuf

Dont accession seule

 1.60 %
1.62 %
1,59 %
1.61 %

Marché de l’ancien

Dont accession seule

 1,54 %
1.55 %
1,56 %
1.57 % 
 

Activité marché des crédits

En trimestre glissant

  Montant de Production
– 10.9 %Nombre de prêts
– 19.1 %
Montant de Production
– 3.1 %Nombre de prêts
– 10.4 %
 
En année glissante  Montant de Production
+ 8.2 %Nombre de prêts
+ 1.5 %
Montant de Production
+ 13.8 %Nombre de prêts
+ 7.2 %
 

Crédit : Observatoire Crédit logement

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !