Immobilier neuf ou ancien : quel type d’investisseur êtes-vous ?

investir immobilier neuf ou ancien

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien dépend avant tout de vos goûts mais aussi de votre budget et de votre confort. Il existe plusieurs différences entre investir dans un logement neuf ou dans un logement ancien. Les inconvénients du neuf peuvent être les avantages de l’ancien et inversement.

Vous avez le projet d’investir dans l’immobilier et de devenir propriétaire de votre propre maison ou appartement ? Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs avant de trouver le logement parfait. En premier lieu, vous pouvez définir vos besoins ainsi que votre capacité budgétaire pour votre projet immobilier. Acheter un appartement ou une maison représente un gros investissement sur le long terme avec un crédit dont les mensualités à rembourser peuvent aller jusqu’à 35 ans. C’est pourquoi vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le bien qui correspond à vos attentes.

Aujourd’hui, vous avez le choix entre investir dans un logement neuf ou bien dans de l’ancien. Si vous dressez la liste des points forts et faibles de chacun, vous risquez de ne pas réussir à faire votre choix. En effet, le neuf et l’ancien disposent tous deux de nombreux avantages. Votre décision dépendra essentiellement du prix, du niveau de confort du logement et des travaux à prévoir.

Investir dans le neuf

Un logement est considéré comme neuf quand sa construction date de moins de 5 ans maximum. Le principal avantage d’investir dans un bien neuf c’est justement la nouveauté des lieux. Cela implique forcément que l’habitat est en parfait état, avec un équipement fonctionnel.

Si c’est un appartement, les logements sont souvent équipés d’un balcon ou d’une terrasse. Vous avez même la possibilité de le personnaliser selon vos goûts si l’appartement ou la maison n’a pas encore été construit. De ce fait, vous pouvez revoir le design de chacune de vos pièces tout en respectant les nouvelles réglementations thermiques qui vous permettent de limiter vos dépenses énergétiques au quotidien.

En outre, bien que les logements considérés comme neuf soient en moyenne 10% à 20% plus coûteux qu’un logement ancien, vous pouvez bénéficier de frais de notaire réduits à hauteur de 2% à 3% contre 7% à 8% pour les logements anciens.

Investir dans l’ancien

Les logements anciens sont plus destinés aux investisseurs à la recherche de biens de caractère. Moins moderne qu’un habitat neuf, l’ancien permet de retrouver un aménagement et une décoration vintage (poutre apparente, cheminée au mur, tommettes au sol…). Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier de charme, vous devez vous tourner vers l’ancien. Toutefois même si certains sont prêts pour votre emménagement, d’autres vous feront dépenser en travaux de rénovation afin de correspondre à vos attentes et de vous faire économiser sur votre facture énergétique en améliorant l’isolation du logement.

Vous devez également tenir compte des futures dépenses au niveau de l’entretien ou de l’assurance du prêt. Par exemple si vous achetez un appartement ancien, il y aura certainement un ravalement de façade à prévoir. En revanche, le prix d’achat est bien inférieur à celui du neuf.

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !