Le marché immobilier se stabilise à un très haut niveau

Une acheteuse en pleine recherche de bien immobilier

Le marché immobilier se stabilise enfin après 2 ans record en France. Le marché est dynamique avec des prix en hausse.

En effet l’activité s’immobilise à plein régime. Pour Century 21, comme l’explique son président Laurent Vimont, les ventes stagnent, on enregistre une augmentation de 0.3% par rapport à la même période en 2017 mais les prix sont en hausse (+2,7%). Les 852 agences Century 21 en France ont conclu en 1 an 45 000 ventes durant le premier semestre 2018.

Chez Orpi, ces ventes ont reculé de 1,7% alors que chez Guy Hoquet, appartenant au groupe immobilier Nexity comme Century 21, elles ont progressé de 4,2%. Cependant, dans les deux cas, les prix de vente ont augmenté, de 1% et de 1,2 % respectivement.

Les professionnels du secteur estiment que cette performance maintenue dans le temps provient des conditions bancaires toujours très favorables aux acquéreurs, qui peuvent emprunter à des taux extrêmement bas.

Mais il ne faut pas oublier que l’offre de logements risque de ne plus répondre à la forte demande. Selon un communiqué de Christine Fumagalli, présidente d’Orpi, la situation est si tendu que dans certaines zones, les clients se précipitent sur les offres et il arrive qu’ils reviennent sur leur décision après réflexion, le bien n’étant pas celui de leur rêve ou le niveau de prix dépassant un seuil psychologique.

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !