Location saisonnière : comment éviter les arnaques !

Arnaque à la location saisonnière

Vous êtes en train d’organiser vos vacances pour cet été sur internet ? Nous vous conseillons vivement d’être vigilant pour la réservation de votre location saisonnière, car il suffit d’une mauvaise annonce pour que vous tombiez dans le panneau !

Ce n’est plus un scoop pour personne, il existe de nombreuses arnaques sur le net ! Notamment, les annonces de locations saisonnières pour les vacanciers à la recherche de la meilleure offre pour leurs séjours au soleil ou à la neige. Et comme c’est le début des grandes vacances scolaires d’été, vous êtes de plus en plus nombreux à chercher sur internet  la location d’une maison, d’un bungalow ou d’un appartement dans le but de préparer au mieux votre séjour avec le meilleur rapport qualité/prix possible.

Pour les arnaqueurs c’est la période idéale pour tromper les vacanciers sur internet. Grâce à nos conseils, vous pouvez aujourd’hui repérer facilement les annonces qu’il faut éviter. Par exemple, si vous voyez une location avec un virement sur des comptes bancaires à l’étranger, si le propriétaire vous demande 50% ou le montant total du paiement en avance, ou si vous ne trouvez pas le logement sur une carte, nous vous recommandons de passer votre chemin sur ces offres qui peuvent parfois être très intéressantes en terme de tarif mais qui cachent derrière une arnaque.

Alors comment éviter les pièges du net ? On vous dit tout :

Se méfier des offres trop alléchantes



Les locations de logement à éviter sont celles avec des promotions ou des offres que vous n’avez jamais vu ailleurs auparavant. Les arnaqueurs utilisent des prix imbattables pour pouvoir attirer les personnes à la recherche d’offres pas chères pour partir en vacances à moindre coût. Cependant, les offres trop alléchantes sur internet cachent souvent un propriétaire malhonnête qui cherche à tromper les utilisateurs qui pour certains, ont financé leurs vacances grâce à un prêt personnel.

Prendre contact avec le propriétaire

Si vous êtes plus intéressés par les offres de particuliers à particuliers, prenez le temps de recueillir les coordonnées du propriétaire. La première prise de contact au téléphone est indispensable pour connaître en premier lieu si la personne existe réellement. Un mail ne sera pas suffisant pour pouvoir confirmer que votre réservation n’est pas une arnaque. Alors avant d’effectuer votre paiement, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil au propriétaire du logement. Cela vous donnera l’occasion de confirmer que l’annonce est sérieuse et vous pouvez également en profiter pour obtenir plus d’informations sur la location saisonnière.

Exiger un contrat de location

Que ce soit une réservation sur internet, par agence, un particulier, un professionnel, vous devez toujours demander un contrat de location. Il faut tout de même noter que cela n’est pas obligatoire par la loi. Cependant, nous vous recommandons vivement de mettre en place un contrat de location entre vous et le loueur. C’est un dispositif où vous retrouverez toutes les conditions des locations telles que le prix, la durée, l’équipement du logement… Cela vous permet de vous protéger en cas de litiges durant votre séjour.

Vérifier les avis d’anciens locataires

Le logement de vos futures vacances a déjà été loué au préalable ? Vous pouvez consulter les commentaires des anciens locataires. Vous aurez ainsi une preuve que le logement correspond (ou pas) au descriptif de l’annonce. Connaître l’avis des autres voyageurs permet de bien se renseigner sur la location avant de réserver ou verser un acompte au propriétaire. C’est un moyen efficace de se rassurer pour partir sereinement en vacances.

Attention aux faux commentaires qui mettent de la poudre aux yeux. Repérez les bons et les mauvais avis en regardant bien si le profil existe vraiment. Si cette personne a déjà posé plusieurs commentaires, vous pouvez facilement vous y fier.



Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !