Nouvelle tendance immobilière : le Co-living et le Co-working

le Co-living et le Co-working

Ce sont les deux nouvelles tendances en vogue sur le marché de l’immobilier, le co-working et le co-living s’installent de plus en plus en France. Les promoteurs et startups n’hésitent plus à proposer ces nouvelles offres à leurs clients.

Quelques années en arrière, nous avions du mal à partager un espace de vie commun. Aujourd’hui, la population française ne peut plus se passer des dispositifs fondés sur le partage et l’échange tels que le co-working ou le co-living. Le co-working est un espace dédié pour les indépendants qui ont besoin d’échanger dans une communauté grandissante. Ils travaillent tous ensemble dans un espace commun mais pour des clients différents, ils peuvent partager leurs expériences sans ressentir de la compétitivité entre eux.  Leur travail n’est pas dicté par des règles ou une hiérarchie, ils peuvent partager et évoluer entre eux ou rester de leur côté dans un cadre convivial et stimulant.

Après la tendance du co-working, une nouvelle tendance a vu naître le jour dans l’immobilier et les codes du partage : le co-living. C’est le nouveau concept à la mode dans l’immobilier du neuf, le co-living mêle à la fois l’économie collaborative et la collocation immobilière. Ce sont des lieux de vie pour les indépendants qui décident de partager entre eux en allant plus loin que le co-working. Ils travaillent, mangent, dorment, vivent ensemble au sein d’une même communauté. C’est un mix entre la colocation et le co-working avec pour principal objectif d’offrir à tous un confort chez eux et un gain d’énergie pour créer ou évoluer dans leur travail.

Co-working : un espace pour tous



Aujourd’hui, choisir un espace de co-working adapté à vos besoins est de plus en plus difficile. Cela s’explique par une augmentation massive des offres dans le monde entier. Cependant vous pouvez aussi trouver facilement chaussure à votre pied en vous renseignant bien à l’avance sur chaque espace de co-working disponible près de chez vous. La génération Y basée sur le symbole du partage a mis au placard les bureaux étriqués et isolés pour pouvoir travailler dans un espace ouvert et commun à tous. De ce fait, le co-working a rejoint petit à petit le monde de l’immobilier d’entreprise. Plusieurs acteurs du marché ont su rebondir face à cette nouvelle tendance, ils proposent des offres spécialisées dans les espaces de co-working. En France, ces lieux se développent de façon exponentielle et séduisent des sociétés de toutes tailles provenant de différents secteurs. On compte aujourd’hui plus de 200 lieux dédiés au co-working et ce phénomène dépasse même nos frontières. Pour les spécialistes de l’immobilier d’entreprise, c’est un marché de niche qui a le vent en poupe !

Co-living : travailler et vivre ensemble

Force de constater que travailler seul chez soi ce n’est pas toujours la meilleure des solutions pour avancer dans certains projets, la tendance du co-working s’est développée pour laisser place à encore plus de « partage » entre les indépendants. En effet, les travailleurs se retrouvent dans un espace commun pour travailler mais aussi pour y vivre tous ensemble. Cela peut être une maison ou un grand appartement, un lieu spécialement aménagé pour les professionnels avec des espaces de vie pour y habiter également.  C’est une version améliorée de la colocation, permettant aux jeunes actifs habitants dans une grande ville où les loyers sont reconnus pour être très coûteux de pouvoir facilement se loger tout en évoluant dans leurs professions respectives. Certains spécialistes émettent l’hypothèse que ce serait une réponse au prix élevé de l’immobilier dans les grandes villes pouvant ainsi régler la crise du logement en France.

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !