10 mesures qui peuvent changer notre quotidien

mesure de simplification du quotidien

L’année 2017 touche à sa fin et 2018 promet d’être riche en changements pour les citoyens français. Le gouvernement a le réel objectif d’améliorer le mode de vie des français en mettant en place plusieurs projets de loi qui vont limiter les sanctions et optimiser toutes les démarches administratives du système français.

Il est vrai que l’Etat a souvent une mauvaise image entre autre celle de ne rien faire pour que les choses changent. C’était le maître-mot de la campagne présidentielle du président Emmanuel Macron, « la révolution en marche » pour marquer les esprits des électeurs. Chose promise chose due, le projet de loi Darmanin met en application les valeurs que le président souhaite véhiculer auprès des citoyens du pays. En effet ce projet est caractérisé par de nombreuses mesures dans l’unique but de créer un climat de confiance entre les contribuables et les fonctionnaires de l’administration. Cette nouvelle refonte se base sur la modernisation du gouvernement dans le but de mieux appréhender les besoins des contribuables. Nous avons listé pour vous les 10 mesures qui peuvent être amenées à changer le quotidien des particuliers et des professionnels.

#1 Impôts

Il peut y avoir des modifications concernant les retards de paiement des impôts. L’Etat prévoit de diviser les intérêts de retard par deux si vous faites un dépôt spontané suivi d’une déclaration pour rectifier votre retard.

#2 Les rescrits

Dans le cas ou une administration s’est trompée dans l’application d’une procédure suite à une demande faite par le particulier, elle devra alors reconnaître son erreur qui ne sera pas reproché au contribuable.

#3 Baisses des contrôles entreprises

Le gouvernement prévoit de diminuer à neuf mois sur trois ans les contrôles pour les PME et dont le chiffre d’affaires par an ne dépasse pas les 50 millions d’euros.

#4 Coffre-fort numérique

Grâce au coffre-fort numérique, vous n’aurez plus besoin de donner les mêmes informations personnelles à plusieurs administrations différentes tout sera stocké dans un lieu protégé.

#5 Objectif zéro papier

Fini la paperasse et les courriers perdus par la poste ! Afin d’améliorer la rapidité des démarches administratives, le papier sera supprimé dans les années à venir.

#6 Inspection du travail

Si votre entreprise ne respecte pas les règles du code du travail, et si en tant qu’employeur vous restez de bonne foi malgré tout, vous recevrez alors un avertissement avant les sanctions.

#7 Une plus grande liberté dans la construction

Toutes les entreprises pourront choisir elles-mêmes les éléments et les méthodes dont elles ont besoin pour construire, en respectant les normes fixées par avance.

#8 Rallongement des horaires d’ouvertures

Plusieurs administrations resteront ouvertes jusqu’à 20h dans le but de faciliter l’accès pour les contribuables qui terminent leur journée de travail plus tard que les heures de bureaux comme la grande distribution par exemple.

#9 Moins de papiers pour les TPE-PME

Il y aura la suppression du rapport de gestion que doivent actuellement compléter les TPE-PME.

#10 Papiers d’identités

Si vous souhaitez faire votre carte d’identité nationale, permis de conduire, passeport ou certificat d’immatriculation des véhicules, vous n’aurez plus besoin de présenter un justificatif de domicile.

Le journaliste

Margaux Ristor

Rédactrice de sujets diverses, surtout basés sur la consommation, l’économie et le buzz. Je transmets à tous mes lecteurs ma vision de l’actualité d’aujourd’hui.