Quel pays européen détient la meilleure retraite ?

classement meilleur système de retraite européen

L’indice Mercer a sorti cette semaine son nouveau classement sur les meilleurs systèmes de retraite en Europe. La France est incontestablement le pays le plus généreux, mais cela ne suffit pas pour occuper la première place du tableau des meilleures retraites européennes. En effet, l’hexagone occupe seulement la seizième place avec une retraite reconnue comme étant “défectueuse”. Ce classement a été réalisé grâce à une comparaison des différents systèmes de retraite de 28 grands pays européens.

En tête en termes de générosité

La France est connue pour sa grande générosité  au niveau des ses pensions versées tous les mois à ses habitants. C’est une réputation fondée sur le calcul de la retraite française en elle-même, c’est-à-dire l’addition de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Le cumul de ces deux composantes garantit un niveau de vie supérieur à la moyenne et surtout une durée des versements record par rapport aux autres pays. C’est un des pays où les seniors à la retraite gagnent plus que les personnes encore en activité professionnelle.

La France 16ème au classement

Alors que la France occupe seulement la 16ème place dans le classement des meilleurs systèmes de retraite, l’indice Mercer émet l’hypothèse que ce phénomène est dû au problème de pérennité du régime français. En effet, ce système est en comparaison moins pérenne que celui de l’Allemagne  qui a des problèmes démographiques, près de 30% des habitants de ce pays auront plus de 60 ans en 2020. Selon le bureau d’étude, la France devrait rallonger la durée de cotisation ou retarder l’âge total pour pouvoir partir à la retraite. Cela permettrait aux particuliers de cotiser assez pour obtenir une pension correcte tous les mois.

La réforme de la retraite indispensable en France

Aujourd’hui, il est plus que conseillé au gouvernement d’entamer des nouvelles réformes pour le régime de retraite française. De ce fait, le président Emmanuel Macron prône le système par point pour la cotisation. Le but c’est de travailler et d’accumuler un certains nombres de points, au moment de partir à la retraite les points seront multipliés selon la valeur actuelle du point. En outre, le président est convaincu que cela permettra de rendre le système plus compréhensible pour les français.

Vous pouvez retrouvez le tableau du classement des meilleures retraites sur le site de BFM Business.

À lire aussi :

Le journaliste

Edouard G.
Journaliste en herbe et passionné d'actualité économique, je prends du plaisir à partager ma veille en rédigeant des articles en rapport avec l'actualité.