Le danger des peintures pour enfants

Les peintures pour enfant seraient dangereuses pour leur santé

Une enquête a été réalisée sur les peintures pour enfants et le résultat n’est pas très satisfaisant. En effet, une dizaine de produits ont été testés et parmi ces produits 12 contiennent des éléments dangereux pour la santé. Des conclusions qui ne sont pas rassurantes pour le bien-être de nos enfants. L’enquête a été réalisée par l’UFC-Que Choisir, une association de consommateurs qui s’était intéressée auparavant aux fournitures scolaires en 2016. Aujourd’hui elle dévoile les résultats inquiétants de son enquête sur la peinture destinée aux plus jeunes. Des produits contenant des ingrédients nocifs, allergènes et même toxiques.

Des produits aux substances dangereuses

La peinture que nos petits bouts de chou utilisent tous les jours pour apprendre et s’exprimer à leur façon peut contenir des éléments dangereux pour la santé. Selon l’étude de l’association de consommateur, on retrouve la MIT et la MCIT dans certains produits. La Methylisothiazolinone et la Methylchloroisothiazolinone sont deux éléments chimiques qui jouent un rôle de conservation dans la peinture, mélangés ensemble ils représentent un véritable risque d’allergie pour les enfants. On retrouve ces composants dans une peinture sur deux, ces éléments sont reconnus comme étant nocifs. Il faut tout de même noter que l’Union Européenne a interdit ses éléments dans tous les produits cosmétiques qui ne peuvent pas se rincer, dans quelques mois on ne devrait plus retrouver la MIT et la MCIT dans les jouets pour les plus petits et dans les peintures à doigts également. En outre, la Formaldéhyde est également présente dans les peintures pour enfants, c’est tout de même un composant classé cancérogène et polluant.

Sur 7 peintures aux doigts seulement 1 est sans danger

Des chiffres alarmants, surtout pour les peintures à doigts par rapport aux peintures à l’eau où le constat reste moins inquiétant. La peinture aux doigts est pourtant la plus utilisée par les moins de 2 ans. Seule la marque Giotta présente des produits qui semblent ne représenter aucun danger pour les enfants.

Et maintenant, la question qui tue :  La santé de vos enfants est-elle bien assurée ?

Le journaliste

Margaux Ristor
Rédactrice de sujets diverses, surtout basés sur la consommation, l’économie et le buzz. Je transmets à tous mes lecteurs ma vision de l’actualité d’aujourd’hui.