Le gouvernement confirme un remboursement à 100% des frais dentaires pour 2022

Les soins dentaires bientôt remboursés à 100%

C’est la ministre elle-même qui l’a annoncé le mois dernier, Agnès Buzyn confirme une des nombreuses promesses que le président Emmanuel Macron a fait au français durant sa campagne électorale : le remboursement à 100% des dépenses dentaires, optiques ou auditives.

C’est une nouvelle promesse tenue par le président Emmanuel Macron ! En effet d’ici 3 ans certaines prothèses dentaires et auditives mais aussi des lunettes seront automatiquement prises en charge par la Sécurité sociale. La ministre de la santé a précisé dans son discours qu’il y aura des annonces faites courant du mois de juin 2018. Le gouvernement souhaite faciliter l’accessibilité des soins et des dispositifs de santé pour tous les français qui en ont besoin afin d’éviter les nombreux refus de se soigner pour des raisons pécuniaires.

Un effort pour des dépenses utiles

Ce n’est pas anodin si le remboursement total s’applique en particulier sur 3 dépenses de santé : les soins dentaires, auditifs et optiques. En France, 80% des ménages ont des frais de santé lié à une nouvelle paire de lunette, une prothèse dentaire ou bien un appareil auditif. Cependant ce sont aussi les filières de la santé les plus complexes en ce qui concerne le remboursement surtout l’optique et les prothèses auditives. Il y a plusieurs intervenants il faut donc bien répartir les tâches de chacun dans le but de rembourser correctement les bonnes personnes pour la prestation de santé effectuée sur un patient.

Un calendrier mis en place pour commencer le remboursement total

Il faut tout de même noter que le gouvernement ne mettra pas tout en place en même temps, un calendrier sera mis en place pour le dentaire, les prothèses auditives et l’optique. Les soins dentaires devraient être le premier secteur à appliquer le remboursement à 100% avec des négociations effectuées en amont. Agnès Buzyn insiste sur sa volonté de traiter différemment ces 3 domaines de santé afin de prendre en compte toutes les professions impliquées pour la prise en charge.

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !