“Jeu du piment ” une mode dangereuse pour la santé des collégiens

jeu du piment danger

Après le jeu du foulard où le but était de resserrer un foulard autour du cou le plus longtemps possible ou bien le défi du sel et glaçon en s’appliquant un glaçon et du sel sur le bras, le nouveau jeu des adolescents est celui du piment.

Le but de ce nouveau jeu dangereux présent dans les cours de récré, c’est de venir au collège avec des piments et de pulvériser le jus pimenté dans les yeux des camarades ou bien dans la bouche. Certains vont même plus loin en écrasant volontairement le piment sur le visage. Le contact avec le piment entraîne des brûlures et des irritations sur les adolescents. Une nouvelle mode qui inquiète les gendarmes puisque ce jeu à risque a déjà fait 3 blessés dans un collège de l’Aube. La gendarmerie du Pas-de-Calais lance un appel sur Facebook afin de cibler les plus jeunes pour les mettre en garde sur les conséquences que ce défi peut avoir sur la santé.

3 collégiens blessés dans l’Aube

Le jeu a été découvert pour la première fois dans l’Aube à Romilly-sur-Seine, dans un collège de la ville trois élèves ont été blessés par le piment. Au vu de la gravité de la situation, l’infirmière de l’école a immédiatement appelé le SAMU pour effectuer les premiers soins. Le collège a également contacté les parents qui ont conduit leurs enfants à l’hôpital. Les 3 jeunes avaient des brûlures infligées par les fruits sur le visage pour deux d’entre eux. Malgré cet incident ils ont pu réintégrer l’école pour reprendre les cours en début d’après-midi.

Danger de ce jeu et solution pour y contrer

Le jeu du piment est un risque réel de brûlure pour les enfants. Le jus de ce fruit est reconnu pour être utilisé dans les composants du spray d’autodéfense. Cela montre à quel point le jet de piment peut être agressif et nocif pour la santé des adolescents.

Suite à la découverte de nombreux jeux dangereux pour la santé des enfants au sein des établissements scolaires, le ministre de l’éducation nationale a mis en place pour les parents et les enseignants un guide pratique nommé « Les jeux dangereux et les pratiques violentes ».

C’est un dossier qui permet d’informer les adultes responsables des jeunes sur les différents défis inquiétants que les adolescents peuvent pratiquer. Le document permet notamment de renseigner sur les premiers signes à percevoir afin de limiter des conséquences graves pour la santé des enfants.

Ce guide pratique conseille également les parents de communiquer avec leurs enfants sur ces potentiels dangers ainsi que de leur faire prendre conscience de la gravité que cela peut avoir.

Le journaliste

Margaux Ristor

Rédactrice de sujets diverses, surtout basés sur la consommation, l’économie et le buzz. Je transmets à tous mes lecteurs ma vision de l’actualité d’aujourd’hui.