Mal se laver les dents peut provoquer des maladies

hygiène dentaire

Il est vivement recommandé par tous les spécialistes de l’hygiène dentaire de se brosser les dents au moins deux fois par jour. C’est en effet une nécessité notre santé et celle de nos enfants, c’est aussi le moyen le plus facile pour avoir les dents blanches. Dans le cas contraire, si vous n’adoptez pas ce geste au quotidien cela peut avoir un impact sur votre santé. Une bouche qui n’est pas régulièrement lavée avec un brossage de dent bien fait, contient plusieurs bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire. Ces bactéries peuvent provoquer des caries. Au-delà de cette infection bactérienne courante, la mauvaise haleine peut très vite s’installer dans votre bouche créant une nuisance pour vous et votre entourage. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne également une perte de globules blancs, des globules indispensables pour nos défenses immunitaires. Vous pouvez donc tomber malade plus facilement.

Mauvais brossage de dent : risque d’AVC

D’après l’étude de plusieurs chercheurs britanniques, ne pas se brosser les dents assez souvent aurait des répercussions plus graves sur notre santé que de simples caries. Nous connaissons les principaux facteurs des risques d’AVC, mais nous ne sommes pas assez informés sur la mauvaise hygiène bucco-dentaire faisant parti de la liste. L’UFSBD explique dans un communiqué de presse que le risque d’AVC est aggravé par une mauvaise hygiène dentaire. En effet, la bactérie responsable est présente dans notre salive elle fait partie de la famille des streptococcus mutans. Ces bactéries inflammatoires circulent dans notre sang et ont des répercussions directes sur l’aggravation de certaines maladies. La molécule peut se fixer sur les vaisseaux sanguins et se développer favorisant un risque d’AVC. Toutes les maladies de type cardio-vasculaire peuvent être accentuées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Recommandation pour une hygiène bucco-dentaire optimale

Il n’y a pas de secret, il faut avant tout se brosser les dents régulièrement c’est-à-dire plusieurs fois par jour en respectant un délai minimum de 2 minutes par brossage si possible. Dans le but de limiter le lien avec les maladies chroniques et les pathologies dentaires, l’UFSBD préconise d’utiliser un dentifrice fluoré, le passage du fil dentaire entre chaque dent le soir est un plus. La prise d’un chewing-gum après les repas permet aussi de saliver et d’éviter les infections bactériennes. Notre recommandation est la prise de rendez-vous chez un spécialiste dentiste afin de réaliser un contrôle tous les 6 mois. Les soins apportés durant la consultation peuvent être facilement remboursés, n’hésitez pas à comparer les mutuelles qui proposent les meilleurs prestations pour vos soins dentaires.

À lire aussi :

Le journaliste

Margaux Ristor
Rédactrice de sujets diverses, surtout basés sur la consommation, l’économie et le buzz. Je transmets à tous mes lecteurs ma vision de l’actualité d’aujourd’hui.