La mésothérapie : une nouvelle alternative plus douce à la chirurgie

Mésotherapie : definition, prix, remboursement

Dans un monde où la beauté prime chez les femmes, il existe une nouvelle médecine alternative qui vous permet d’obtenir une peau fraîche sans imperfections, un visage rajeuni de quelques années grâce à des micro-injections. Il s’agit de la mésothérapie, très en vogue depuis 2 ans.

Une peau nette sans aucunes rides visibles et ceux malgré votre âge, pas de marques de cellulite ou de vergeture dû à une prise de poids soudaine, un teint plus frais… c’est désormais possible sans chirurgie ! La mésothérapie est la grande tendance beauté du moment, on compte chaque jour de nouvelles adeptes. Les femmes d’aujourd’hui ne reculent devant rien pour rester belle et jeune le plus longtemps possible. Cette technique médicale vous permet d’obtenir des résultats plus ou moins équivalent à ceux d’une intervention chirurgicale. Cela vous permet notamment de diminuer vos dépenses beauté puisque le coût d’une séance de mésothérapie est moins onéreux qu’une opération de chirurgie esthétique. La mésothérapie a aussi un effet médiatique sur les femmes, puisque de plus en plus de stars mondiales approuvent sur leurs réseaux sociaux cette technique et ne se cachent pas d’y avoir recours régulièrement.

Définir la mésothérapie

Autrefois utilisée pour injecter de faibles doses de médicaments sous la peau réalisée avec une seringue stérile à usage unique, la mésothérapie consiste toujours à une injection sous-cutanée d’un mélange de vitamines ou de minéraux, de protéines naturelles et d’oligo-éléments. Le praticien administre ce cocktail en utilisant une micro-aiguille en visant les couches supérieures de l’épiderme. Les patientes doivent souvent revenir pour plusieurs séances avant d’obtenir un résultat convenable. Le médecin esthétique qui s’occupe de cette injection est appelé le mésothérapeute, cela peut être un médecin généraliste ou un dermatologue spécialiste de cette méthode esthétique grâce à la réalisation d’une formation donnant l’accès à une certification pour pratiquer la mésothérapie en cabinet.

Comment se déroule une séance de mésothérapie ?

Pendant une séance de mésothérapie, le médecin n’injecte pas plus de 3 produits à sa patiente. Ces produits doivent être légalement déclarés et recommandés par la SFM (Société Française de Mésothérapie). L’injection se fait grâce à du matériel stérile et à usage unique, on distingue deux modes d’injections possibles. L’injection dite « manuelle » est réalisée par une seringue, alors que l’injection dite « assistée » se fait par un injecteur électronique.  Afin d’obtenir un résultat optimal, il est conseillé de prévoir au moins 6 séances de 20 minutes réparties sur une période de 3 mois.

Tarifs et remboursement d’une séance

Concernant les tarifs, les prix d’une séance débutent à 40€ pouvant monter jusqu’à 60€ dans certaines villes. Certains praticiens n’hésitent pas à faire des prix réduits en proposant des packs de plusieurs séances. La mésothérapie n’est pas considérée comme un besoin santé, de ce fait la Sécurité Sociale ne prend pas en charge le remboursement des séances. Cependant, certaines mutuelles peuvent proposer une prise en charge partielle de la mésothérapie. Pour cela, nous vous conseillons de comparer gratuitement les offres des mutuelles afin d’obtenir la protection qui répondra le plus à vos besoins santé.

Le journaliste

Margaux Ristor
Rédactrice de sujets diverses, surtout basés sur la consommation, l’économie et le buzz. Je transmets à tous mes lecteurs ma vision de l’actualité d’aujourd’hui.