Mutuelle santé : résilier son contrat deviendra beaucoup plus facile

Un senior souscrivant un contrat d'assurance santé

Selon une étude Ifop, les Français souhaiteraient pouvoir résilier leur contrat de mutuelle santé à tout moment. Le gouvernement, qui semblerait réceptif à cette volonté, pourrait proposer une loi dans le but de favoriser la concurrence des compagnies d’assurance.

Comme pour l’assurance emprunteur, les contrats de couverture santé sont soumis à un non renouvellement (ou une rupture), une fois par an, à la date d’anniversaire de la signature du contrat. Si cette proposition de loi devait voir le jour, elle pourrait permettre aux assurés de faire des millions d’euros d’économies tous les ans en faisant jouer la concurrence.

La volonté des français face à celle des assureurs

Avec un système fermé complètement opaque et une toute puissance des assureurs sur la gestion de leur contrats clients, il est peu probable que les lobbyistes restent muets face aux conséquences d’une telle réforme. Ils commencent d’ailleurs à soulever l’idée que de tels changements entraineraient mécaniquement une hausse des cotisations. Liées notamment à une majoration des frais de gestion en plus du fait que le secteur de l’assurance santé serait complètement chamboulé dans une organisation déjà bien en place depuis plusieurs années.

Sur les 1008 personnes sondées en Janvier 2019, 94% sembleraient favorables à ce projet de loi. Les seniors seraient même 97% à la souhaiter, ces derniers faisant partie de la tranche d’âge qui paie le plus cher leur complémentaire santé. La société Santiane annonce même que 500 000 € pourraient être économisés sur cette catégorie d’assurés.

Comparez les mutuelles santé

En attenant de voir les résultats de cette proposition qui pourrait être effective au 1er décembre 2020 , nous ne pouvons que vous recommander de continuer à comparer le prix des mutuelles et leurs garanties avant de prendre la décision de changer d’organisme d’assurance.

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !