Mutuelle Senior : des prix qui varient en fonction des régions

Étude sur le prix des mutuelles senior par région

Le site meilleurassurance.com a réalisé une étude sur les tarifs des assurances santé seniors en France. Le résultat est plus que surprenant puisqu’on observe de très fortes disparités, les tarifs sont variables selon certaines régions de France.

L’enquête a en effet révélé qu’un senior vivant dans la région parisienne paie environ 1000 euros de plus sur le montant de ses cotisations de mutuelle santé par rapport à un senior vivant dans la région de la Creuse. En général un couple senior moyen dépense 220 euros par mois pour une offre de mutuelle complémentaire santé dite « renforcée », cela représente plus de 2640 euros de frais chaque année en moyenne. Une facture très élevée qui s’explique notamment par l’accumulation de problèmes de santé lié à l’âge des adhérents. Lorsque nous vieillissons notre organisme se détériore avec l’âge,  nous avons besoin de consulter plus souvent les spécialistes de la médecine par rapport à une personne jeune et en bonne santé. C’est pourquoi les personnes âgées optent pour une couverture santé optimale afin d’être correctement remboursés lors des dépenses santé. Grâce à cette enquête on distingue une différence non négligeable des montants des cotisations selon la zone de résidence.

Des tarifs plus élevés dans le Nord, le Sud et en région parisienne

C’est sans surprise que nous retrouvons la région parisienne parmi les régions les plus coûteuses au niveau des tarifs des complémentaires santé seniors.  Les tarifs dans les régions du Sud-est et Nord-Pas-de-Calais s’alignent également à ceux de la région parisienne. Les Hauts-de-Seine disposent des prix les plus élevés de l’hexagone avec un montant pouvant aller jusqu’à 250 euros soit 14% de plus que la moyenne en France. En ce qui concerne les tarifs en région parisienne, ils s’élèvent en moyenne à 240 euros, Paris est cependant beaucoup plus chère puisque les cotisations moyennes des assurances santé seniors sont à 247 euros. En revanche, si vous résidez dans les départements du centre de la France et dans l’Ouest  vous avez la possibilité de bénéficier d’une complémentaire retraite avec des tarifs plus intéressants pour vous. De plus, la région Alsace Moselle bénéficie d’un régime spécial qui vous permet de profiter de cotisations avantageuses pour votre assurance santé senior. Mais si vous voulez vraiment payer les cotisations les moins chères du pays, nous vous conseillons de résider dans le Bas-Rhin avec des tarifs imbattables en France s’élevant à 160 euros par mois. Vous voulez continuer à faire des économies sur votre mutuelle santé senior tout en recevant les meilleures garanties de remboursement ?

N’attendez plus pour comparer les offres de complémentaire santé !

Le journaliste

Edouard G.
Journaliste en herbe et passionné d'actualité économique, je prends du plaisir à partager ma veille en rédigeant des articles en rapport avec l'actualité.