Faut-il se faire vacciner contre la grippe quand on a entre 20 et 60 ans ?

Vaccin contre la grippe

À seulement quelques jours du passage de l’automne à l’hiver, notre corps devient de plus en plus vulnérable quand les températures chutent et c’est à cette période de l’année qu’on tombe le plus souvent malade. La campagne de vaccination contre la grippe vise avant tout les seniors, mais certaines personnes plus jeunes et en bonne santé choisissent de se faire vacciner.

La grippe touche chaque année plus de 2 millions de personnes en France, elle tue entre 4k et 6k individus également. La campagne de vaccination contre la grippe a commencé début décembre et elle reste destinée à ce jour aux seniors âgés de plus de 65 ans. Même si le vaccin cible uniquement les personnes âgées, certains individus ayant entre 20 et 60 ans font le choix de se faire vacciner afin de se prémunir de la grippe. Le vaccin contre ce virus permet aux personnes ayant des défenses immunitaires faibles (soit de naissance ou dû aux vieillissements du corps) de pouvoir lutter contre la grippe. Est-ce vraiment utile pour une personne en bonne santé de se faire vacciner ?

Éviter l’immobilisation totale chez soi

Le virus de la grippe n’est pas considéré comme dangereux en temps normal, il n’y a pas de facteurs de risques présents chez un adulte en bonne santé. Cependant, il est tout à fait possible et compréhensible de réaliser le vaccin pour cette catégorie de personne dans le but de réduire au maximum les risques de tomber malade cet hiver et d’avoir la grippe. En effet, un adulte qui a la grippe subit tous les facteurs du virus qui en découlent. Nous parlons  bien évidement de la fièvre, des courbatures, du nez qui coule ou des maux de tête. Le vaccin permet à ces individus d’éviter de rester cloué au lit, cela peut notamment les empêcher d’aller travailler si jamais la grippe est à un niveau élevée. Le vaccin contre la grippe n’est pas très onéreux et il prend seulement 5 minutes pour le faire, alors que louper une semaine de travail peut coûter beaucoup plus d’argents et guérir de la grippe peut également prendre beaucoup plus de temps.

Protéger votre entourage

Même si la plupart des français restent contre le vaccin de la grippe, certains décident tout de même de se lancer pour protéger leur entourage. Le virus peut se transmettre facilement par le toucher ou la salive. Si une personne en bonne santé côtoie régulièrement une personne fragile au niveau des défenses immunitaires, elle doit se faire vacciner afin d’éviter la transmission du virus de la grippe. Les individus travaillant directement avec les personnes âgées sont souvent dans l’obligation de faire le vaccin contre la grippe pour les protéger. De ce fait en réalisant ce vaccin ils se protègent eux-mêmes, leurs entourages et leurs patients. Notamment il est totalement courant que les infirmiers se fassent vacciner au moment de l’obtention de leur diplôme.

Vous avez plus de 55 ans ?

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !