Du sport remboursé par certaines mutuelles en Affection de Longue Durée

Les mutuelles remboursent les séances de sport

De nos jours, les français seraient plus de 10 millions à souffrir d’une Affection de Longue Durée. Cela concerne toutes les personnes atteintes d’Alzheimer, de diabète, d’insuffisance cardiaque etc… Ce chiffre qui ne cesse de croître d’année en année, inquiète les pouvoirs publics qui décident cette année d’agir afin de réduire le nombre alarmant de personnes concernées par ces problèmes de santé graves. De ce fait, dorénavant tous les médecins généralistes pourront prescrire une activité physique adaptée à la maladie ainsi qu’aux capacités physiques et risque santé du malade. Suite à cela, certaines mutuelles santé ont suivi le mouvement en proposant à leurs adhérents de rembourser certaines dépenses liées à cette activité physique.

La corrélation sport et santé

C’est bien connu, le sport est un facteur clef pour se maintenir en forme et être en bonne santé. L’évolution de la population française ainsi que son vieillissement expliquent indéniablement la hausse régulière des personnes touchées par l’Affection de Longue Durée. Heureusement, le sport reste tendance pour toutes les générations. L’activité physique est connue pour être le meilleur moyen de lutter contre un grand nombre de maladies causées par la vieillesse. Bien avant que l’État décide de faire appel à tous les spécialistes de la médecine, les médecins conseillent en général à tous leurs patients de pratiquer un sport plusieurs fois par semaine. Le sport est un outil permettant à la fois de réparer les problèmes de santé mais il agit également en prévention de certaines maladies. En effet, pour les personnes âgées par exemple on recommande des activités cérébrales pour pouvoir faire travailler continuellement le cerveau. De plus, faire un peu de cardio pour toutes les générations des plus jeunes au plus âgées est essentiel afin de maintenir le cœur en bonne santé.

Les complémentaires santé et la Sécurité Social préfèrent rembourser les séances de sport plutôt que des soins santé qui sont souvent plus coûteux.

Les mutuelles remboursent le « sport santé »

Il existe des assurances santé qui remboursent le « sport santé », c’est une façon pour ces dernières d’économiser les coûts en frais santé de leurs adhérents. Les personnes qui sont susceptibles d’être le mieux remboursées  sont les patients atteints d’Affections de Longue Durée. Concernant la prise en charge, elle peut varier selon l’organisme de santé. Le plus souvent, elles proposent des forfaits pour l’année avec un montant à ne pas dépasser pouvant aller jusqu’à 500€  si vous remplissez des conditions particulières. Certaines mutuelles offrent la possibilité de rembourser les patients pour des cours sportifs à domicile grâce à des activités adaptées. Si vous êtes intéressés par cette prise en charge, vous pouvez toujours étudier les mutuelles qui proposent ces prestations. Une fois votre complémentaire santé trouvée, vous devez adhérer à un des programmes proposés par l’assurance ou suivre des activités physiques dans un club de sport référencé par le gouvernement.

> Comparez les meilleures mutuelles

Le journaliste

Laurent Peruzzi
Auteur et journaliste sur une multitude de sujets, j'essaie à chaque billet de vous partager mes réflexions basées sur l'actualité. Mes pensées n'engagent que moi !