Sapin de noël : attention aux allergies !

Attention au syndrome du sapin de noël

Le syndrome du sapin apparait en général pendant les fêtes de noël, il est provoqué naturellement par les moisissures qui se développent petit à petit dans le sapin. Les personnes atteintes de ce syndrome ont une réaction semblable à de l’allergie.

Dans votre beau sapin de noël, vous ne retrouvez pas que des guirlandes et des boules il y a aussi de la moisissure ! En effet, tout au long de sa croissance le sapin accumule sous son écorce des petits champignons qui prennent la forme de moisissure. Une fois que vous récupérez votre arbre pour le décorer à l’occasion des fêtes, vous le mettez au chaud dans votre maison. Ces minuscules champignons vont se développer et se mettre à coloniser votre intérieur. Ils sont les principaux responsables du syndrome nommé « sapin de Noël » qui prend la forme d’un rhume des foins durant l’hiver. Plus le sapin sera présent chez vous, plus les micro-organismes se répandront. On émet également une autre hypothèse sur les produits de conservation du sapin qui peuvent entraîner des symptômes allergènes.

Une allergie sous forme de rhinite

Nous vous conseillons de ne pas trop vous inquiéter et d’éviter de devenir parano en décidant de ne plus acheter de vrai sapin chez vous ! L’allergie causée par le syndrome du sapin de Noël est semblable à une rhinite. De ce fait, le syndrome s’apparente comme une allergie saisonnière sauf que cela se passe en hiver. Les signes qui peuvent vous alerter sont des quintes de toux, des essoufflements, le nez bouché, les yeux irrités, la fatigue. Tout comme la rhinite vous avez donc tout à fait la possibilité de vous soigner rapidement avec les recommandations de votre médecin traitant.

Les asthmatiques sont les plus concernés

En outre, les crises causées par le syndrome du sapin de Noël ne sont pas systématiques pour tous les individus. Il faut en effet que les personnes soit sensibles au niveau de la santé et disposent de plusieurs allergies. Les scientifiques ont toutefois relevé que les crises les plus sévères apparaissent régulièrement chez des enfants asthmatiques. Les crises entraînent une perturbation de la respiration chez l’individu, pour un enfant asthmatique qui dispose déjà de nombreuses complications au niveau de son système respiratoire cela va accentuer ses essoufflements. Afin d’éviter que cela arrive, les médecins recommandent de ne pas laisser le sapin plus de 7 jours à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez également prendre un sapin artificiel qui ne présentera pas de moisissures afin d’écarter tous les dangers potentiels pour vos enfants.

Le syndrome du sapin apparait en général pendant les fêtes de noël, il est provoqué naturellement par les moisissures qui se développent petit à petit dans le sapin. Les personnes atteintes de ce syndrome ont une réaction semblable à de l’allergie.

Le journaliste

Margaux Ristor
Rédactrice de sujets diverses, surtout basés sur la consommation, l’économie et le buzz. Je transmets à tous mes lecteurs ma vision de l’actualité d’aujourd’hui.