Les points essentiels sur l’essai auto

L’achat d’un véhicule est un investissement très important, voilà pourquoi le choix de la voiture doit se faire minutieusement. Et avant de pouvoir définir son choix et donner un avis, il est évident qu’essayer plusieurs modèles est la meilleure solution. Plusieurs paramètres sont en effet déterminants pour choisir une voiture, notamment la sensation et le confort de conduite, l’espace intérieur, la souplesse et les performances du moteur, les reprises de la voiture…, raison pour laquelle la plupart des concessionnaires proposent l’essai auto gratuit pour vous faciliter le choix avant l’achat. Cependant, faire une réservation à l’avance sera de mise pour pouvoir vous assurer que le modèle qui vous plaît peut être essayé chez le vendeur.

Réserver votre essai auto gratuitement !

Pourquoi réserver un essai auto

Privilégier des concessions proposant l’essai auto est vivement conseillé car cela prouve que ces dernières veulent vous accompagner et vous satisfaire au mieux dans l’achat de votre véhicule. Cela est important pour éviter de faire confiance aveuglément aux publicités car il vous permettra de voir par vous-même les performances de la voiture. Mais pour éviter les longues attentes avant de faire votre essai, le mieux est de faire votre réservation à l’avance chez le concessionnaire. Cela va également vous permettre de tester la motorisation que vous avez pensé acheter car le modèle disponible chez votre concessionnaire ne correspondra pas forcément à vos attentes. En réservant à l’avance, vous serez donc sûre que la voiture avec la référence exacte est disponible à l’essai. Un conseil à retenir : évitez les journées portes ouvertes et les périodes de promotion pour ne pas avoir à attendre des heures avant de pouvoir essayer la voiture.

Gain de temps

En réservant à l’avance votre essai auto, vous gagnerez largement du temps car vous n’aurez pas à attendre une longue file avant d’arriver à votre tour. Ce moment d’essai est également une belle opportunité pour ne pas perdre du temps dans la négociation. Si durant l’essai, certains paramètres ne vous conviennent pas, par exemple un manque de reprise, un inconfort, un mauvais ressenti à bord ou une insonorisation non optimale, n’hésitez pas à en faire part au vendeur à côté de vous et en profiter pour négocier le prix pour ces raisons.

Gratuit

Faire un essai auto avant d’acheter est gratuit. Si certains concessionnaires ne proposent pas ce service d’essai par manque de temps ou par réticence, nous vous conseillons fortement de toujours essayer la voiture avant d’acheter donc de changer de concessionnaire si ce dernier ne vous laisse pas essayer. Ne vous contentez pas de faire un petit tour pendant l’essai, essayez d’atteindre ou de dépasser les 30 km/h pour pouvoir observer les performances du moteur pendant 20 à 30 minutes.

Sans engagement

Sachez que vous pourriez essayer une auto sans devoir vous engager. Il vous suffira de remplir le formulaire de réservation chez le concessionnaire pour obtenir un rendez-vous et rouler à bord de la voiture de vos rêves. Ne vous précipitez pas sur l’achat, prenez le temps de bien comparer plusieurs modèles de votre choix et prêter attention sur les différents paramètres utiles pour pouvoir choisir celle qui vous convient au mieux.